Pourquoi passer un repérage pré opératoire ?

3d rendered illustration - breast cancer

Si une anomalie au niveau de l’un de vos seins a été détectée, il est important de la repérée précisément. En effet, marquer avec précision l’emplacement de votre lésion mammaire non palpable est important. Le chirurgien pourra intervenir plus facilement afin de la retirer dans les meilleures conditions.

Trouver facilement une lésion du sein

Le repérage pré opératoire est un examen médical (source : https://www.acrim.fr/nos-examens/mammographie/reperage-pre-operatoire/) qui est pratiqué en amont d’une intervention chirurgicale. Il est permet de placer un hameçon au niveau de la lésion non palpable qui a été détectée. Ainsi le professionnel puisse facilement la repérer durant l’intervention. Sans rencontrer de difficulté, le chirurgien peut retirer l’anomalie mammaire dans les meilleures conditions. Que cela soit pour un nodule, une lésion ou encore une tumeur, le repérage pré opératoire est un examen d’imagerie médicale obligatoire. Vous devrez donc vous adresser à un centre de radiologie performant et réputé. Cela vous permettra de passer afin cet examen sans la moindre encombre. Ainsi, votre lésion pourra être retirée sans que cela ne soit douloureux pour vous et sans rencontrer la moindre difficulté.

Comment se déroule un repérage pré opératoire ?

Un repérage pré opératoire doit se dérouler dans un centre de radiologie et d’imagerie médicale. Vous serez accueillie par un professionnel qui vous accompagnera dans la salle de radio où vous devrez retirer tous vos effets personnels. Une fois prête, le radiologue réalisera une anesthésie locale au niveau de votre sein afin de pouvoir y introduire un ou plusieurs fils (appelé également hameçon ou harpon). Il placera ce repère précisément sur votre anomalie mammaire afin de faciliter l’intervention du chirurgien. Cet examen médical ne dure pas plus de 30 minutes et n’est absolument pas douloureux ni dangereux. Il est donc un examen médical important que vous devrez réaliser dans les meilleures conditions en cas de lésion mammaire non palpable.