Qu’est qu’une LOA pour un bateau ?

Acheter un bateau constitue un investissement important. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre achat ; nous allons nous intéresser à la location avec option d’achat dite LOA. Nous allons voir en détail pourquoi choisir la LOA d’un aspect économique.

La LOA en détails

Pour le financement de l’achat d’un bateau, la LOA, plus largement appelée Leasing, est une solution de financement présentant de nombreux avantages. La LOA est un crédit que l’on peut contracter auprès d’organismes spécialisés tels que CGI Finance ou bien dans les organismes bancaires traditionnels via leurs branches spécialisées dans le nautisme. En choisissant la LOA, le client devient locataire d’un bateau et non le propriétaire. Le propriétaire reste l’organisme de financement de la LOA. L’organisme financier loue donc le bateau à son client, et celui-ci paye la mensualité convenue lors de la signature du contrat de la LOA, notamment en fonction de ses revenus. Le locataire d’un bateau en LOA devra donc payer le loyer mensuel pour la location du bateau ainsi que les frais annexes tels que l’entretien de celui-ci et les frais d’amarrage dans le port qu’il aura choisi.

À la fin du contrat, plusieurs options s’offrent au locataire : soit le paiement de la dernière mensualité de la LOA qui lèvera l’option d’achat et donc permet au locataire de devenir propriétaire du bateau, soit de restituer le bateau dans un état conforme au contrat signé et, dans ce cas, le locataire est libre de choisir un nouveau bateau ou de ne pas en reprendre. La LOA permet au locataire de vendre à un tiers le bateau quand il le désire ou d’arrêter la location à tout moment dans la limite des termes fixés au contrat.

La LOA nautisme

C’est au terme du contrat que la LOA nautisme se différencie de la LOA traditionnelle. En effet, une réduction de 50% du taux de TVA est autorisé par la loi pour les particuliers désireux d’acquérir un bateau neuf. Il y a quand même certains critères à respecter : le bateau doit mesurer entre 5,05 m et 24 m ainsi que sa catégorie de conception qui doit être A, B ou C.