Le choix d’une plante d’intérieur repose souvent sur des critères purement esthétiques. Mais les plantes d’intérieur possèdent d’autres qualités, notamment des bienfaits pour la santé. Alors comment concilier l’utile à l’agréable ?
Une plante d’intérieur : une alliée pour dépolluer votre intérieur
La plante d’intérieur est en effet un formidable vecteur d’énergie et une sympathique alliée pour combattre la pollution intérieure. Car c’est le drame de la vie moderne : notre intérieur est de plus en plus pollué.
Les plantes vertes ont cette faculté d’absorber un grand nombre d’agents polluants et de particules toxiques. Grâce à la photosynthèse (souvenez-vous de vos cours de collège), les plantes d’intérieur transforment le gaz carbonique en oxygène.
Trouver la plante d’intérieur idéale
Alors, quelle plante choisir ? Un grand nombre de plantes d’intérieur allient beauté et bien-être.
- Le Chlorophytum est l’une des plantes, reconnue parmi les plus performantes dans le domaine dépolluant. Elle absorbe en vingt-quatre heures tout le gaz carbonique contenu dans une pièce et élimine tout aussi rapidement le méthanal circulant dans l’air.
- Le Spathiphyllum est également réputé pour ses propriétés dépolluantes. Cette plante tropicale aux majestueuses fleurs blanches absorbe toutes les substances toxiques émanant des peintures, de la colle du papier peint, du vernis des meubles anciens.
- Le ficus possède aussi la faculté d’absorber le formaldéhyde, l’une des substances les plus présentes dans les maisons et appartements. Cette substance toxique émane des nombreux matériaux utilisés pour l’isolation et la décoration. Le ficus détient en outre l’avantage de ne pas nécessiter beaucoup d’entretien.
- Le Gerbara peut aussi vous aider à combattre les agents toxiques provenant des fumées et des sources de combustion comme celles des cheminées, des cigarettes, des bougies, des antiques poêles à pétrole, des encens et des huiles essentielles dont on ne se méfie pas assez.
- Le lierre, quant à lui, possède la faculté de s’attaquer aux particules émanant du plastique. Il s’agit d’une plante grimpante qui nécessite qu’on s’occupe d’elle mais qui rend de nombreux services en contrepartie. Notamment celui de dépolluer la maison.
Il existe bien d’autres plantes d’intérieur ! Le plus simple est de surfer sur le site de Ma Petite Jardinerie. Vous trouverez forcément la plante d’intérieur qui vous conviendra.